Pitchoun, groupe d'éveil et jardin d'enfants à Vessy-Veyrier


Aller au contenu

Objectifs et moyens pédagogiques de l'institution

Présentation > Notre projet pédagogique

  • Créer un climat sécurisant.
  • Permettre à l'enfant de bonnes séparations avec la cellule familiale.
  • Établir une relation de confiance avec les parents favorisant les séparations.
  • Participer à l'épanouissement de l'enfant et à son développement harmonieux au niveau : o moteur o du langage o du raisonnement o du corps o sensoriel o cognitif o affectif o social o créatif
  • Favoriser l'autonomie.
  • Respecter les rythmes de l'enfant.

__________________________________________________________________________________________________________

Moyens pédagogiques


"CRÉER UN CLIMAT SÉCURISANT"

  • Favoriser le groupe : Les enfants passeront pratiquement toute la demi-journée ensemble. Pour le groupe d'éveil (15 mois - 3 ans) ils peuvent partager des moments avec leur groupe d'âge lors d'activités structurées organisées par les éducatrices(teurs).


  • Les arrivées et les départs : L'adaptation à la vie de l'institution se fait progressivement . L'enfant doit être conscient du départ de ses parents et à la fin de la demi-journée, éviter des départs trop brusques; le parent n'hésite pas à rentrer dans la pièce ou dans le parc pour venir chercher son/ses enfant(s). De plus, afin que les éducatrices aient du temps pour accueillir chaque enfant, il est important d'arriver pendant les horaires d'accueil.Ainsi, les éducatrices lui éviteront d'être parachuté et elles lui permettront de prendre sa place comme il se doit.


  • Un cadre calme et accueillant : Le groupe d'éveil est composé de 34 enfants maximum divisés en deux groupes de 17, fréquentant 2 demi-journées par semaine. Le jardin d'enfants est composé de 21 enfants fréquentant les 4 demi-journées proposées. Des espaces sont aménagés et permettent à l'enfant de jouer seul ou en groupe. Un matériel attractif est proposé et est adapté à chaque âge.


  • Des moments privilégiés individuels : aux moments de l'accueil, des départs, des goûters et des changes, les éducatrices apportent une attention plus particulière à chaque enfant et, ainsi, favorisent et encouragent une relation individuelle. Une éducatrice peut aussi prendre le temps de se consacrer plus spécifiquement à un enfant ayant plus de peine à s'intégrer au groupe, et ceci afin de l'aider à trouver sa place parmi les autres enfants.



"PERMETTRE DE BONNES SÉPARATIONS AVEC LE MILIEU FAMILIAL ET AINSI ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC LES PARENTS"

  • Les arrivées et les départs : Les éducatrices peuvent prendre le temps de discuter brièvement avec chaque parent, lors de l'accueil, pour savoir comment est l'enfant. Elles peuvent donner également le "feedback" de la demi-journée, lors du départ de l'enfant.


  • Réunion de parents : Une réunion de parents pour les nouveaux enfants rentrant dans le groupe d'éveil se déroule au début du mois de juin précédant la rentrée. Pour les enfants fréquentant le jardin d'enfants, la réunion a lieu avant les vacances d'octobre.


  • Participation des parents à l'espace de vie enfantine : permettre aux parents, membres de l'association PITCHOUN, d'amener le goûter, d'organiser un anniversaire, d'inviter à la maison (piscine), d'accompagner pour une sortie en voiture (p.ex. théâtre), d'animer une activité en rapport avec le thème traité par les éducatrices.


  • Entretien & Bilan : sur demande des parents ou par proposition des éducatrices, il y a possibilité de faire un entretien durant l'année. Pour les enfants du jardin d'enfants, un bilan complet relatant les apprentissages acquis durant le passage à Pitchoun est proposé le dernier trimestre. Il n'est pas obligatoire et est au bon vouloir des parents.


  • Informations : Dans le vestiaire se trouve un panneau d'informations pour le groupe d'éveil et pour le jardin d'enfants, ainsi que la liste des goûters pour la période en cours et le thème actuel. Sur un présentoir, divers prospectus sur tout ce qui se fait dans le domaine de la petite enfance sont en libre service et peuvent être pris (spectacles, cours, conférences, informations diverses, ...).


Participer à l'épanouissement de l'enfant, ainsi qu'à son développement harmonieux au niveau :
o moteur o du langage o du raisonnement o du corps o sensoriel o cognitif o affectif o social o créatif


"FAVORISER L'AUTONOMIE"

  • Apprendre et aider l'enfant à faire tout seul et ne pas faire à sa place: o s'habiller o se servir au goûter o manger, boire o aller seul aux toilettes


  • Lui donner des choix dans les activités créatrices, les jeux.



"RESPECTER LES RYTHMES DE L'ENFANT"

  • Propreté : partenariat parents - institution.

o Ne pas forcer
o Accepter des "accidents".

  • Le goûter : Les éducatrices demandent aux enfants de goûter à tout, mais elles ne les obligent pas à tout finir. Elles servent de petites quantités.




Revenir au contenu | Revenir au menu