Pitchoun, groupe d'éveil et jardin d'enfants à Vessy-Veyrier


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Objectifs, moyens et activités en groupe d'éveil

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Les objectifs, moyens et activités qui vont suivre ne doivent pas être absolument tous acquis, mais nous essayons tout au long de l’année d’y parvenir.

LES PETITS
(15-24 mois)

1. Créer un climat sécurisant

2. Permettre de bonnes séparations
Les parents n’hésitent pas à nous donner l’objet de leur enfant : doudous, lolettes, pattes, etc. afin de permettre à l’enfant une bonne transition.

3. Participer à l’épanouissement...

• moteur : monte et descend les escaliers avec l’aide d’un adulte, sait courir, avance et recule, commence à sauter.
• sensoriel : (l’ouïe, musique), reconnaît des chansons différentes, sent la différence entre le doux et le rugueux (toucher) fait la différence entre le sucré et le salé.
• affectif : au moment des arrivées, du goûter et des changes, une attention toute particulière est donnée.
• social : les enfants jouent encore beaucoup les uns à côté des autres, mais commencent à partager des moments ensemble, se rendent compte qu’ils font partie d’un groupe.
• créatif : peinture au pinceau et à doigts, dessin, déchiqueter du papier, pâte à modeler
• cognitif : commence les encastrements, se concentre durant 5 à 10 minutes, désigne les choses
• du langage : les éducatrices(teurs) verbalisent beaucoup et nomment les objets. C’est le début du langage.
• du raisonnement : le début du “pourquoi”
• du corps : découvre son corps, sait nommer certaines parties de son corps, meilleur contrôle de ses gestes.

4. Favoriser l’autonomie
Mange et boit tout seul, monte et descend les escaliers avec l’aide d’un adulte, début d’apprentissage de la propreté, commence à reconnaître ses affaires personnelles.

5. Respecter les rythmes...
Pour les activités structurées, les éducatrices(teurs) encouragent mais n’obligent pas.

6. Favoriser l’harmonie au niveau de l’équipe

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LES GRANDS
(2-3 ans)

1. Créer un climat sécurisant

2. Permettre de bonnes séparations
L’objet de transition est toujours important pour favoriser la séparation. Les éducatrices vont donner les moyens à l’enfant de pouvoir s’en séparer pour profiter de la demi-journée.

3. Participer à l’épanouissement...

• moteur : monte et descend les escaliers 1 pied à la fois, court, fait des rondes, saute à pieds joints, pédale
• sensoriel : des jeux sont proposés aux enfants pour aiguiser leurs cinq sens: ouïe, toucher, odorat, goût, vue
• affectif : les adultes sont attentifs à chaque enfant, à l’écoute de leurs besoins et de leurs sentiments.
Ex : accueil le matin, changes, jeux, etc...
• social : les enfants entre deux et trois ans passent des jeux individuels aux jeux collectifs, et/ou à des jeux symboliques. La grande marge d’âge permet les échanges avec des enfants d’âges différents
• créatif : à la fin de l’année il aura expérimenté différentes techniques de créativité (collage, pâte à modeler, graphisme, peinture, dessin
• cognitif : la capacité à se concentrer augmente. L’intérêt des enfants pour ce qui les entoure est stimulé par les chants, les histoires, les activités à thèmes.
• du langage : sait s’exprimer au niveau corporel et verbal, fait ses premières phrases, le “je” apparaît.
• du corps : sait nommer les différentes parties de son corps, il éprouve son corps au travers des jeux moteurs et sensoriels.

4. Favoriser l’autonomie
S’habille et se déshabille presque tout seul, mange et boit tout seul, monte et descend les escaliers sans l’aide de l’adulte, reconnaît ses affaires personnelles, est propre la journée.

5. Respecter les rythmes...

Pour la propreté, les éducatrices(teurs) se mettent d’accord avec les parents.

6. Favoriser l’harmonie au niveau de l’équipe



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