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Projet Pédagogique

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Objectifs et Moyens Pédagogiques

  • Créer un climat sécurisant.
  • Permettre à l'enfant de bonnes séparations avec la cellule familiale.
  • Établir une relation de confiance avec les parents favorisant les séparations.
  • Participer à l'épanouissement de l'enfant et à son développement harmonieux au niveau : o moteur o du langage o du raisonnement o du corps o sensoriel o cognitif o affectif o social o créatif.
  • Favoriser l'autonomie.
  • Respecter les rythmes de l'enfant.


  • Créer Un Climat Sécurisant

  • Un cadre calme et accueillant : Le groupe d'éveil est composé de 17 enfants maximum fréquentant 2x ou 4x par semaine. Le jardin d'enfants est composé de 20 enfants fréquentant 2x ou 4x par semaine. Des espaces sont aménagés et permettent à l'enfant de jouer seul ou en groupe.
  • Favoriser le groupe : Les enfants passeront pratiquement toute la demi-journée ensemble. Pour le groupe d'éveil (15 mois - 3 ans) ils peuvent partager des moments avec leur groupe d'âge lors d'activités structurées organisées par les éducatrices(teurs).
  • Les arrivées et les départs : L'adaptation à la vie de l'institution se fait progressivement . L'enfant doit être conscient du départ de ses parents et à la fin de la demi-journée, éviter des départs trop brusques; le parent n'hésite pas à rentrer dans la pièce ou dans le parc pour venir chercher son/ses enfant(s). De plus, afin que les éducatrices aient du temps pour accueillir chaque enfant, il est important d'arriver pendant les horaires d'accueil.Ainsi, les éducatrices lui éviteront d'être parachuté et elles lui permettront de prendre sa place comme il se doit.
  • Des moments privilégiés individuels : aux moments de l'accueil, des départs, des goûters et des changes, les éducatrices apportent une attention plus particulière à chaque enfant et, ainsi, favorisent et encouragent une relation individuelle. Une éducatrice peut aussi prendre le temps de se consacrer plus spécifiquement à un enfant ayant plus de peine à s'intégrer au groupe, et ceci afin de l'aider à trouver sa place parmi les autres enfants.


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    Permettre de Bonnes Séparations Avec le Mileu Familial et Ainsi Établir Une Relation de Confiance avec les Parents

  • Les arrivées et les départs : Les éducatrices peuvent prendre le temps de discuter brièvement avec chaque parent, lors de l'accueil, pour savoir comment est l'enfant. Elles peuvent donner également le "feedback" de la demi-journée, lors du départ de l'enfant.
  • Informations : Dans le vestiaire se trouve un panneau d'informations pour le groupe d'éveil et pour le jardin d'enfants, ainsi que la liste des goûters pour la période en cours et le thème actuel. Sur un présentoir, divers prospectus sur tout ce qui se fait dans le domaine de la petite enfance sont en libre service et peuvent être pris (spectacles, cours, conférences, informations diverses, ...).

    Participer à l'épanouissement de l'enfant, ainsi qu'à son développement harmonieux au niveau : o moteur o du langage o du raisonnement o du corps o sensoriel o cognitif o affectif o social o créatif

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    Favoriser L'Autonomie

  • Apprendre et aider l'enfant à faire tout seul et ne pas faire à sa place: ou s'habiller o se servir au goûter o manger, boire ou aller seul aux toilettes

  • Lui donner des choix dans les activités créatrices, les jeux.