Pitchoun, groupe d'éveil et jardin d'enfants à Vessy-Veyrier


Aller au contenu

Présentation de Pitchoun

Présentation

Un petit coin de paradis…
Paradis des tout-petits dans un environnement totalement dédié aux enfants puisque situé dans l’enceinte d’une école primaire – celle de Bois-Gourmand à Veyrier– Pitchoun est une institution de la petite enfance pas comme les autres. Elle accueille en effet les plus petits (15 mois – 3 ans) au sein du « Groupe d’éveil » (deux demi-journées par semaine). Cette dénomination a été spécifiquement choisie pour la différencier d’une simple garderie. Les plus grands, quant à eux (3 à 4 ans), sont accueillis au « Jardin d’enfants » (quatre demi-journées par semaine) qui les prépare au mieux à rentrer à la grande école.
A la rentrée 2018, les enfants de 15 mois à 3 ans pourront être accueillis 2 ou 4 après-midis par semaine de 13h30 à 17h20 et les plus grands 2 à 4 matinées par semaine de 8h00 à 11h50 ou 13h15 avec repas.

Notre spécificité …
La grande spécificité de Pitchoun réside dans le fait qu’elle est une association, ses membres sont les familles des enfants inscrits, la gestion est assurée par un comité de bénévoles et l’encadrement des enfants est entre les mains d’une équipe de professionnelles de la petite enfance.

Un peu d'’histoire… !
C’est en 1979 que des mamans désireuses d’offrir un cadre de jeu différent à leurs enfants, et par là même un commencement de socialisation, se sont regroupées pour les accueillir chez elles à tour de rôle. Petit à petit, l’association Pitchoun s’est agrandie et professionnalisée, ceci notamment grâce à la commune de Veyrier qui a mis des locaux à sa disposition, d’abord à l’école rose et, depuis 2001, à l’école de Bois-Gourmand, et qui l’a également toujours soutenue financièrement. En 1996, Pitchoun est devenue une institution officielle de la petite enfance, soumise à toutes les autorisations délivrées par les services compétents du canton de Genève.



Revenir au contenu | Revenir au menu