Pitchoun, groupe d'éveil et jardin d'enfants à Vessy-Veyrier


Aller au contenu

Réglement

Jardin d'enfants


Le présent règlement du Jardin d’Enfants Pitchoun, adopté par le comité en juin 2011 modifie et remplace celui adopté en avril 2009

règlement pdf


BUTS

  • Permettre aux enfants de jouer librement et de faire l’apprentissage de la vie en groupe en respectant la personnalité de chacun.
  • Permettre aux enfants de découvrir leur personnalité et d’exercer leur créativité dans un cadre approprié.
  • Permettre aux parents de mieux connaître les réactions des enfants en groupe.
  • Créer des contacts entre parents et leur donner la possibilité d’échanger des idées.



FONCTIONNEMENT



  • Horaires et présence


Le jardin d’enfants est ouvert quatre demi-journées par semaine, soit les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins de 8h00 à 12h00, ou 13h30 avec le repas. Les enfants inscrits doivent fréquenter Pitchoun de manière régulière.

Les enfants sont inscrits pour les quatre demi-journées d’ouverture, les périodes d’accueil sont entre 08h00 et 08h45.

Les enfants ont également la possibilité de rester pour le repas de midi jusqu’à 13h30. Cette possibilité fait l’objet d’une inscription spécifique.

Les parents sont tenus de venir chercher les enfants
le matin dès 11h30 au plus tôt et jusqu’à 11h50 au plus tard pour ceux qui ne déjeunent pas à Pitchoun’à 13h20 pour ceux qui restent déjeuner


  • Âge des enfants


Au jardin d’enfants, les enfants sont acceptés à Pitchoun dès l’âge de 3 ans révolus (au 31 août pour l'année scolaire 2011-2012 et 31 juillet pour l'année scolaire 2012-2013) et jusqu’à 4 ans (entrée en 1ère primaire).


  • Nombre d’éducatrices et d’enfants


L’encadrement est assuré par une éducatrice de la petite enfance diplômée, une auxiliaire et un(e) aide.

Le nombre maximum d’enfants acceptés au jardin d’enfants est de 20.


  • Goûter


Le goûter est apporté par un parent à tour de rôle ( idées de goûter)


  • Tarifs


En jardin d’enfants, le montant de la mensualité par enfant est déterminée en fonction du revenu de la cellule familiale (cf. le guide de la Commune de Veyrier sur la «tarifaire des institutions de la petite enfance» remis aux parents lors de l’inscription).

Le paiement des mensualités se fait à la fin du mois pour le mois suivant.

Une réduction de 10% est accordée sur présentation de la «Gigogne».

Lorsque 2 ou 3 enfants sont placés simultanément à Pitchoun, une réduction de 50% est accordée à l’enfant (aux enfants) dont le taux d’accueil est le plus faible ou identique au premier. Cet avantage n’est pas cumulable avec un rabais «Gigogne».

Les personnes non domiciliées sur la commune de Veyrier paient des mensualités augmentées de 25%.

Si les mensualités venaient à ne pas être réglées, sans discussion préalable avec le Comité, ce dernier se verrait contraint de prendre des mesures qui pourraient déboucher (après les rappels d’usage) sur une suspension de l’accueil de l’enfant voire une exclusion de l’Association Pitchoun.

En cas de non-paiement de deux mensualités, le contrat d’accueil est rompu et la place est octroyée à un autre enfant.

Pour les enfants restant à midi, le nombre de repas pris à Pitchoun fait l’objet d’une facture à part. Le prix du repas est de CHF 13.- par enfant. La «Gigogne» ne donne pas de réduction sur le prix des repas et celui-ci n’est pas majoré pour les personnes non domiciliées sur la commune de Veyrier.



  • Cotisation annuelle


La cotisation est annuelle et s’élève à CHF 20.-- par enfant, non récupérables en cas de retrait de l’enfant en cours d’année.

Le montant de la cotisation est à payer à la première mensualité.

Le comité a le pouvoir de décision concernant la modification des cotisations annuelles.


  • Inscriptions en cours d’année


Les entrées ne sont en principe autorisées que jusqu’au mois de mars pour autant que l’intégration se passe bien. La cotisation annuelle de CHF 20. -- ainsi que la première mensualité sont perçues dès l’inscription.


  • Départcours d’année


Tout départ en cours d’année devra être annoncé par écrit un mois à l’avance jusqu’à fin mars dernier délai. Dès avril, les mensualités sont perçues jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour tout départ annoncé avant la rentrée scolaire et après le 1er versement (cotisation + mensualité de septembre), la démission est prise en compte à partir du mois suivant la rentrée (1er versement non remboursé).



  • Assurances


Chaque enfant doit être couvert par une assurance RC familiale, ainsi que par une assurance maladie et accidents.


  • Maladies et accidents


Un enfant présentant des symptômes de maladies énumérées dans le document Maladies/Accidents annexé doit rester à la maison. A cet égard, Pitchoun applique le règlement édicté par le Service Santé de la Jeunesse du Département de l’Instruction Publique du Canton de Genève concernant les maladies infantiles.

  • Arrivées tardives ou absences


Les parents sont tenus d’informer les éducatrices de toutes arrivées tardives exceptionnelles ou absences en les appelant directement à Pitchoun.


  • Dossier personnel de l’enfant


Sans la production des documents suivants, au plus tard le premier jour d’entrée à Pitchoun, l’enfant pourrait ne pas être accepté :

  • tous les justificatifs demandés (photocopie de l’assurance maladie/accident, de l’assurance Responsabilité Civile, du carnet de vaccination, de la carte Gigogne le cas échéant),
  • le document attestant la prise de connaissance du règlement
  • 2 photos format 9x13 ou 10x15 de l’enfant.



Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu